Rénovation de l'appartement sud (chez nous)

Retour à la page d'accueil de la Rénovation

Plans et projets (découvrez les plans de la maison, des images 3D et des explications sur les différentes phases du projet)

Evolution des travaux et Photos

Cliquer sur les photos ci-dessous pour découvrir toutes les photos prises au même stade des travaux. Pour un suivi chronologique, commencer en bas de la page.

Début décembre à mi-décembre. Pose du carrelage de la cuisine et de la salle de bains. Livraison et début d'installation de la cuisine. Livraison et pose de l'aquarium de 3 mètres sur son socle béton. Pose du parquet mosaïque en bas, et flottant au premier étage. Pose de l'escalier qui mène du demi-étage au premier. Il reste 2 semaines pour finir de poser la cuisine et faire toutes les finitions et le nettoyage.

Mi-novembre à fin novembre: Pose des lames plafond, ce qui implique découpe précise et clouage au marteau pneumatique. Les plaques en fermacell de la chambre à coucher sont jointes avec un enduit afin d'offrir un support parfait pour le marmoran. La poutraison apparente en bois brut est poncée et vernie avec le même enduit que les lames plafond. Protection et peinture de la cuisine. Préparation à la pose du carrelage. Nous sommes à 4 semaines du déménagement, il ne faut pas lâcher la pression mais nous sommes dans les temps.

Début à mi-novembre: Construction de la chambre du haut. D'abord le châssis bois, puis l'isolation (pare vapeur et laine de verre) et le fermacell. En parallèle, 3 couches de dispersion blanche sur tous les murs crépis, puis la peinture des lames du plafond avec un vernis qui les empêchera de jaunir. Le mur qui sépare la salle à manger du demi-étage est aussi construit en fermacell. Il comporte un trou pour qu'on puisse admirer l'aquarium depuis le demi-étage.

Octobre: Préparation du sol pour la chape avec papier goudronné, isolation, étanchéité puis pose des tuyaux de chauffage. Mi-octobre la chape est coulée sur toute la surface du rez-de-chaussée. La 2e moitié du mois est consacrée à l'isolation du toit. Coté maçonnerie, c'est le crépi extérieur qui est à l'honneur.

Septembre: Les murs sont creusés et les tuyaux électriques posés. On entrepose le matériel pour l'isolation du sol tandis que le crépissage commence. Une couche de crépi isolant sur les anciens murs extérieurs avant la couche de crépi final. Et deux couches pour les murs de brique. Le crépi est fini à l'éponge pour lui donner un peu de vie et d'irrégularité.

Juillet: Les murs extérieurs en brique grise sont isolés et doublés de brique rouge. Le mur séparant la chambre des enfants et la salle à manger est construit. Toutes les fenêtres sont posées, le chantier peut maintenant être complètement fermé.

Août: On reçoit les éléments de la dalle bois. Le dessous (plafond) est poncé puis peint. Une équipe est mobilisée pour déplacer, poncer, peindre et enfin poser la dalle. On commence par la cuisine, puis la chambre et enfin une partie de la salle à manger.

Juin. Les charpentiers construisent le toit de l'annexe sous lequel Thierry et Stéphane montent les murs en briques grises. Les murs intérieurs en briques rouges, entre les pièces et comme doublage des briques grises, sont également construits. Le toit de l'ancienne annexe (côté est) est détuilé, assaini et retuilé en même temps que la nouvelle construction. Les cadres des fenêtres de l'annexe sont posés. Fin juin, la construction de l'annexe est finie, il ne reste que les fenêtres à poser.

Fin mai. Les anciens murs de la cuisine sont consolidés et giclés d'une sous-couche de crépi, ainsi que tous les autres murs en pierre. Un mur en brique grises sépare maintenant la cuisine du local de chauffage. Les nez de murs sont coiffés d'un béton pour les solidifier et poser la dalle bois.

17 au 19 mai. Les fondations de l'extension sont coffrées, coulées, et le bas du mur construit directement dessus. Toute la surface de l'appartement est nivelée et quadrillée de fer à béton pour préparer le radier. Entre une dernière échographie alarmante à la maternité et un accouchement provoqué 2 jours plus tard, Thierry coule le radier avec son équipe. Des journées plutôt intenses, nerveusement et physiquement.

Fin avril à mi-mai. Les piliers en béton qui encadrent l'ouverture sont construits et la future traverse entre les piliers est coffrée. Le reste du mur sud (entre les 2 trous) est démonté, on se rend enfin compte de la taille définitive de l'ouverture sur l'extension. Les canalisations sont posées et remblayées. Thierry s'attaque au creusage des fondations de l'extension.

16 avril. Le maçon a commencé de travailler le 13 et il s'est attaqué à l'ouverture du mur sud en vue de la construction de l'annexe. Cette ouverture sera consolidée par 2 piliers en béton dont un sera apparent dans l'appartement sous la mezzanine, au-dessous du coin de la chambre du haut. Pour rendre l'accès au chantier facile pour les camions, on fabrique un chemin dans le terrain en enlevant tout d'abord la partie végétale, puis on fait venir un immense tracteur équipé pour broyer du caillou.

27 mars au soir. Après un changement d'équipe, c'est 3 nouveaux bénévoles qui viennent aider Thierry à démonter les murs. 5 heures de travail plus tard, ça y est! tout est en bas et les tas devant la maison ont encore grandi. Il reste encore quelques gravats à sortir mais le plus gros du travail est fait. Quelques jours plus tard, tout est débarrassé. Il faut maintenant casser les sols (carrelage, béton, roche) pour niveler cette partie de l'appartement avec le reste.

Le matin du 27 mars est consacré au démontage des plafonds et planchers de l'entrée, la cuisine et l'ancienne buanderie. 4 personnes, 4 heures de travail, et voilà la résultat! Dans la grange, on ne sait bientôt plus où marcher pour prendre les photos.

Pendant les 3 premières semaines de mars, la démolition continue doucement en attendant le charpentier. L'escalier du local de chauffage à la grange est démoli, ainsi que la cabane qui l'entourait. Le 22 mars, les charpentiers sont enfin là. Le 25 la nouvelle charpente est finie, le gros samedi de démolissage pourra enfin avoir lieu, une semaine plus tard que planifié.

Mi-février. Il y a un grand trou dans la façade sud là ou se trouvait notre chambre. La démolition n'a pas vraiment ralenti. Thierry a loué une petite pèle rétro pour démonter la moitié des murs intérieurs afin de pouvoir pénétrer avec des machines de chantier jusque dans la pièce du fond. Après quelques soirées de travail et un gros samedi, il y a déjà devant la maison un gros tas de gravats et un de pierres à récupérer. L'étape suivante est confiée à des professionnels, c'est le creusage et nivelage des pièces du sud et la confection de 2 bases de béton pour poser les futurs poteaux de soutien de la charpente. Nous attendons toujours le devis du charpentier. Quand la charpente sera reposée correctement, le reste des murs (qui soutient la charpente actuelle) pourra être démoli.

31 janvier. Les sols (parquet, planches, poutres) du salon et de la chambre du petit sont enlevés. Nous marchons maintenant sur de la terre. La cuisine et l'entrée sont entièrement vidées et les lames de plafond de la cuisine sont enlevées, laissant apparaître dessous un autre plafond, similaire à celui des autres pièces. Une demi voûte est découverte dans la chambre du petit, à l'endroit ou se trouvait l'armoire encastrée. A partir de maintenant, les travaux de démolition vont ralentir et la progression sera un peu moins spectaculaire. C'est le charpentier qui va entrer en jeu pour faire les mesures et construire la nouvelle poutraison.

24 janvier. Le plafond du salon et de la chambre du petit et le plancher du dessus sont enlevés. Mis à part quelques mètres carrés de plancher encore à arracher ou qui doit rester parce qu'ils soutient la poutraison du toit, toutes les pièces donnant sur le sud sont "décapsulées".

17 janvier. L'arrachage des boiseries au salon se poursuit, le salon est maintenant complètement vide. Mais le plus gros du travail de ce samedi est d'enlever le plafond, les poutres et le plancher du dessus dans l'annexe (notre ancienne chambre à coucher+salle de bains). Le toit est maintenant visible du dessous à l'endroit ou sera située la mezzanine.

Les travaux débutent avant mi-janvier. Première tâche, arracher les boiseries des murs en gardant quelques planches anciennes pour un amateur qui viendra nous les acheter. A l'étage supérieur, les panneaux de Novopan et la laine de verre au sol sont enlevés sur toute la longueur.

C'est parti! on a déménagé chez Marlyse le 27 décembre 2003. L'appartement n'est pas encore complètement vide mais le reste se fera petit à petit. État des lieux au 7 janvier avant le début des gros travaux.