tirelireConcevoir sa cuisine

Exemple concret

Planification

Ressources et budget

Nous avons décidé d'octroyer une part importante du budget rénovation à la cuisine. Avec une pièce de plus de 25 m2, le nombre de meubles est forcément important (une vingtaine pour ce projet), donc le coût élevé. A part le lave-vaisselle et le micro-ondes, tout l'électroménager devait être remplacé. Nous voulions une belle grande cuisine de qualité, avec des meubles construits par le fabricant, et si possible en bois massif. Afin de ne pas faire exploser les coûts, nous avons décidé de la transporter et de la construire nous-mêmes. Le budget cuisine, hors plomberie et carrelage, mais incluant l'électroménager, s'élevait à 20'000 CHF (12'300 € au cours d'aujourd'hui). La cuisine a finalement coûté 25'000 CHF (15'400 €), donc 25% de plus que le budget, cette somme incluant un grand congélateur non-budgété au départ.

Après avoir feuilleté plusieurs catalogues et fait de multiples recherches sur Internet, nous avons choisi d'acheter une cuisine Schmidt ainsi que les appareils électroménagers chez Batimat SA à Develier (Jura, Suisse) à 40km de chez nous. Comme nous assurions nous-mêmes le transport, la proximité du fournisseur était un facteur important.
 

Utilisation

Nous prenons tous les repas réguliers en famille (en principe 4 personnes, parfois 8-9) dans la cuisine. Il faut donc prévoir de la place pour une table de bonne taille. J'ai une utilisation très fréquente du congélateur, notamment pour de la viande achetée en gros directement au paysan et congelée, et comme il n'y a pas de réduit tout près, le congélateur sera dans la cuisine. De ce fait, le frigo n'a pas besoin d'intégrer un congélateur, j'opte pour un modèle de 1m80 de haut à intégrer dans une armoire.. Comme la place n'est pas un problème dans cette cuisine, je choisis un plan de cuisson rectangle (80x60 cm) vitrocéramique à 4 feux. Je ne choisis pas l'induction puisque le budget ne me permet pas cette plus-value ni le rachat de multiples casseroles compatibles. Je trie mes ordures et je choisis donc d'équiper ma cuisine d'un modèle de poubelle à tri. Comme j'ai des enfants en bas âge, je placerai les bouteilles de vin en hauteur. J'aurais volontiers choisi un meuble à serrure pour les produits ménagers mais il n'y en avait pas au catalogue, il faudra donc poser des sécurités enfants du commerce. La vaisselle sera elle-aussi placée hors de portée des enfants.


Style

La maison était à l'origine une ferme, mais nous n'avons pas trouvé d'éléments typiques à faire ressortir tels que des voûtes, donc après rénovation, l'appartement n'a pas un aspect rétro, ni vraiment moderne non-plus. J'ai craqué pour un style rétro, avec des façades décorées façon "chapeau de gendarme", en chêne opale patiné blanc parce que je voulais une cuisine claire.

cuisine Schmidt, modèle Chaillot

Voici le modèle Chaillot du catalogue Schmidt, c'est celui que j'ai choisi.

mesureMesures et dessins
 

Mesurer la pièce

La pièce a été mesurée après le démontage complet de l'ancienne cuisine, l'abatage d'un mur et la mise à nu des murs à rénover.

démontage de l'ancienne cuisine       vue sur le démontage de l'appartement

Par la suite, le mur de gauche a dû être aussi démoli et remplacé par 2 couches de briques, un crépi isolant de 7cm a été appliqué sur les murs extérieurs et le sol a été mis à niveau avec le reste de l'appartement, ce qui a légèrement changé les cotes prises au départ et modifié un peu le plan de cuisine. Les mesures exactes doivent donc être prises lorsque la maçonnerie de la pièce est terminée.

Dessiner un plan

plan de la cuisine en 2D fourni par le cuisinisteJe ne parviens malheureusement pas à remettre la main sur mes plans dessinés à la main. Le plan ci-contre est celui dessiné par le cuisiniste après ma première visite. Quelques meubles seront encore modifiés et l'évier sera placé dans l'alignement des autres meubles plutôt qu'en décrochement.

Avant d'aller voir le spécialiste, j'avais utilisé le logiciel d'architecture ArchiCAD pour me donner une idée de ma future cuisine en 3D. Mon beau-frère, architecte d'intérieur avait entré dans le programme toutes les cotes de la maison et je n'ai eu qu'à placer les meubles. Le résultat n'est pas aussi bon que celui qu'on peut obtenir avec un logiciel 3D spécifique pour la cuisine mais ça donne une bonne idée générale. Voici quelques vues 3D tirées d'ArchiCAD:

vue 3D créée avec ArchiCAD         autre vue 3D créée avec ArchiCAD

Après ma première visite chez le cuisiniste où j'ai fait le choix des meubles, voici le plan 3D qui m'a été remis:

plan 3D fourni par le cuisiniste

L'espace vide dans l'îlot accueillera des paniers d'osiers qui n'étaient pas disponibles dans le logiciel. L'évier est en retrait, ce qui sera modifié par la suite. La largeur du vaisselier sera revue à la baisse et les étagères centrales disparaîtront.
En vrai ça donne ça:

la cuisine montée... et utilisée

Impossible d'avoir tous les meubles dans le champ de vision, en vrai il y a un mur derrière moi qui m'empêche de reculer.
 

clipart cuisineImplantation
 

Types d'implantation (I, L, U...)

Implantation en L avec îlot.
La cuisine fait plus de 25m2, il y a donc la place de mettre une table à rallonge pour 4-8 personnes à côté de l'îlot.

implantation avec ilot


Zones et triangle d'activité

Voici les 3 zones d'activité:

Préparation Cuisson Lavage
Froid Feu Eau

plan des zones d'activité

a) Les aliments sont sortis du frigo pour la préparation
b) Les aliments sont sortis du garde-manger pour la préparation
c) 2e zone de préparation, notamment pour les aliments qui sont lavés dans l'évier
d) 3e zone de préparation en cas de besoin de place

1) Les plats passent du plan de cuisson à la table
2) La vaisselle passe du vaisselier à la table
3) La vaisselle sale va de la table à l'évier ou au lave-vaisselle
 

 

Positionner les éléments

On commence par positionner les éléments les moins modulables:

1) L'évier est placé devant une fenêtre. Comme la rénovation de l'appartement était totale, on a pu décider de l'emplacement des arrivées et sorties d'eau.

2) Le plan de cuisson et la hotte sont situés sur l'îlot. Ce n'est pas la position idéale pour une hotte puisqu'un sortie directe n'est pas possible. Au vu du nombre de coudes au tuyau nécessaires à une sortie sur l'extérieur, j'ai choisi une circulation d'air interne, ce qui diminue de 50% l'efficacité de la hotte. Cette fois, j'ai privilégié le look au détriment de l'efficacité.

3) Les éléments colonnes sont au nombre de 3: un pour le frigo, un entièrement extractible comme garde-manger, et un qui contient le four en hauteur, le micro-onde, 2 tiroirs sous le four et un rangement tout en haut.  Tous les meubles bas, sauf ceux accueillant la poubelle et le lave-vaisselle, sont affectés au rangement. Ce sont soit de grands tiroirs (sur tout le côté de l'îlot au-dessous du plan de cuisson, soit des armoires avec étagères intérieures. Le meuble du coin a des tiroirs extractibles.

4) Pour les éléments hauts, je me suis permise un peu de fantaisie avec un casier range bouteille orné d'une frise, ou des portes de vaisselier en verre serti de plomb.