Nourriture vivante

Paramécies    Microvers    Anguillules    Nauplies d'artemia    Grindals   Drosophiles  

De la nourriture vivante pour les poissons? Pourquoi, pour qui, quoi, comment, où? Je vais tenter de répondre à ces questions, soit grâce à  mon expérience personnelle d'élevage de nourriture vivante, soit en vous dirigeant vers d'autres sources d'informations.

Pourquoi?

Les nourritures lyophilisées qu'on trouve dans le commerce sont certes étudiées pour couvrir la plupart des besoins de nos pensionnaires et sont une bonne base pour la maintenance des poissons; mais pour ceux qui veulent leur offrir un petit plus, la nourriture congelée, ou mieux, la nourriture vivante peut alors être envisagée.

Pour des poissons adultes, la nourriture vivante est attrayante parce qu'elle bouge et réveille en eux des "instincts sauvages". Outre la valeur nutritionnelle élevée de la plupart de ces nourritures, elles sont également un facteur déterminant pour les éleveurs qui les utilisent pour stimuler le processus de reproduction. La nourriture vivante devient incontournable quand il s'agit de faire grandir des alevins.

Pour qui?

On peut tout d'abord distinguer les nourritures vivantes destinées au nourrissage des alevins. La plupart des alevins ne s'intéressent pas à la nourriture inerte, donc les nourrir avec de la poudre ou du liquide "spécial alevins" ne suffira pas à les faire grandir. Il leur faut une nourriture vivante, et du plus adaptée à la taille de leur bouche. Une nauplie d'artemia peut être avalée par un alevin de guppy dès les premières heures de vie, mais pas par un alevin de Colisa par exemple. C'est pour cela qu'il faut aller chercher de quoi les nourrir parmi les êtres vivants microscopiques tels que les infusoires par exemple.  Pour les alevins, on utilisera donc des animaux tels que les paramécies, rotifères, microvers, anguillules du vinaigre ou nauplies d'artemia.

Les nourritures vivantes pour poissons adultes ou alevins à partir de 2cm environ peuvent provenir d'élevage (vers Grindal, drosophiles) ou être prélevées dans la nature (larves de moustiques). Elles sont un excellent moyen pour faire grandir des poissons ou les maintenir en forme. Pour ceux que l'élevage de petites bestioles ne tentent pas, on peut aussi acheter des doses de nourriture vivante dans certains commerces aquariophiles, par contre ça revient assez cher.

Cliquez ici pour voir un site qui indique quelle nourriture vivante donner à quel poisson en fonction de sa taille, le tout classé par famille.

Quoi, comment?

Voici un tour d'horizon des nourritures vivantes que je connais et comment les cultiver:

Paramécies

La paramécie est un protozoaire cilié (animal unicellulaire qui se déplace à l'aide de cils vibratiles) qui vit en eau douce. Dans les anciennes classifications des biologistes, elle faisait partie du groupe des infusoires. Elle apparaît dans des infusions de végétaux (principe du riz paddy). Les paramécies sont l'aliment nécessaire pour des alevins trop petits pour manger les nauplies, anguillules ou microvers, par exemple des alevins de Melanotaenia ou des Colisa.

Personnellement j'utilise une souche de "paramécies du lait" que je place dans des bocaux d'eau (du robinet ou déminéralisée, c'est égal). Cette paramécie est relativement grande et donc bien visible à l'oeil nu. On nourrit de quelques gouttes de crème à café et on remue. Lorsque l'eau redevient claire, on remet de la crème. Je trouve cette méthode bien plus pratique que le riz paddy car je peux doser exactement ce que je donne à manger à mes alevins.

La méthode du riz paddy. Pour obtenir des paramécies, placer quelques grains de riz brut non décortiqué dans des mangeoires à tubifex et laisser flotter à la surface de l'eau de l'aquarium des alevins. Après 24h la production d'infusoires est à son maximum.

Il y a aussi bon nombre d'infusoires présents dans les aquariums, on peut les utiliser pour nourrir les alevins en plaçant une touffe de mousse de Java ou de Riccia dans le bac des alevins. On renouvelle avec des plantes provenant d'un aquarium pour s'assurer que les alevins trouvent toujours assez de nourriture. Cette méthode n'est pas utilisable pour élever des alevins à grande échelle, mais elle peut dépanner pour démarrer des alevins et les amener jusqu'à la taille où ils peuvent se nourrir de nauplies.

Une excellente page sur les paramécies, cliquer ici.

Haut de la page

Microvers

Les microvers sont des nématodes microscopiques qu'on utilise pour le nourrissage des alevins. Les microvers survivent dans l'eau douce mais tombent gentiment au fond du bac et seront alors dédaignés par les alevins de surface comme les Melanotaenia, ils sont par contre l'aliment idéal pour des alevins se nourrissant au sol comme les Corydoras.
On les cultive dans des boîtes en plastique avec couvercle (percer de petits trous pour l'aération ou ouvrir la boîte régulièrement pour renouveler l'air). Pour préparer le substrat nutritif mélanger trois parts de purée minute (non salée) pour une part de levure de bière sèche, mouiller avec du lait pour obtenir une purée liquide. Ensemencer avec une cuillère à café de microvers d'une ancienne culture et attendre quelques jours. Les vers colonisent toute la surface du substrat et grimpent aux parois. C'est là qu'on les prélève avec un pinceau qu'on secoue ensuite dans le bac. On évite ainsi de polluer l'eau avec le substrat.
amorce de nouvelle culture de microversLa culture produit des vers pendant environ 3 semaines, après, elle commence à brunir, sentir mauvais et on voit de moins en moins de vers monter aux parois, ils est alors temps de préparer une nouvelle culture. Il est recommandé de faire un tournus de plusieurs boîtes, afin d'avoir toujours une production maximum dans l'une des boîtes. (ci contre: un nouveau milieu de culture avec quelques gouttes de la surface d'un vieux mélange pour le faire démarrer)

Haut de la page

Anguillules du vinaigre

anguillules du vinaigre: collecte dans tube à essaiLes anguillules du vinaigre (Turbatrix aceti = Anguillula silusiae) sont des petits nématodes de quelques millimètres de long qui se nourrissent des bactéries présentes dans le vinaigre fermenté. Elles survivent quelques jours dans l'eau d'aquarium et nagent en pleine eau; elles sont donc disponibles en permanence pour les alevins qui ont besoin d'un nourrissage très fréquent et plus pratique que les microvers qui tombent au fond. Elles ont un diamètre plus fin que les nauplies d'artemia et peuvent être utilisées comme nourriture de démarrage avant les nauplies.

Pour démarrer une culture, préparer un grand bocal avec 50% de vinaigre de pomme pour 50% de cidre dégazé. Il semble que le cidre non filtré soit préférable à cause des particules en suspension, mais le cidre filtré fonctionne aussi si on ajoute 1-2 cubes d'une pomme pelée. Fermer avec un bouchon de mousse. Laisser reposer au moins 24 heures pour laisser le temps aux bactéries dont se nourrissent les anguillules de se développer. Ensemencer le milieu avec une souche d'anguillules. Attendre 2 semaines pour leur permettre de proliférer avant la première récolte.

Pour récolter les anguillules la méthode que je préfère est la suivante: pipeter du vinaigre et des anguillules sur les bords supérieurs du mélange et remplir une éprouvette aux 2/3., placer un petit bouchon de perlon au dessus et compléter avec de l'eau. Les anguillules vont passer au travers du perlon et migrer vers l'eau. Quelques heures plus tard, il suffit d'aspirer l'eau avec une pipette ou une seringue et distribuer dans les bacs. Les anguillules ont ainsi le temps de se purger et on évite aussi de mettre du vinaigre dans l'eau des aquariums, ce qui dans un petit volume pourrait se traduire par une chute de pH.

collecte d'anguillules du vinaigrecollecte d'anguillules du vinaigregros plan sur anguillules du vinaigre

Alternatives:
Le mélange peut être composé à 50% de vinaigre de cidre et à 50% d'eau.
On peut récolter les anguillules en les faisant passer à travers un filtre à café, qu'on rince à l'eau avant de distribuer.
On peut aussi tremper un bout de ficelle effiloché dans le mélange, les anguillules s'y agglutinent, on trempe ensuite la ficelle dans l'aquarium. Cette méthode a le désavantage de déposer un peu de vinaigre dans le bac.

Haut de la page

Nauplies d'artemia

Il existe de nombreuses façons de faire éclore et de recueillir des nauplies d'artemia, je ne vais pas toutes les détailler ici, mais simplement vous donner la mienne.bouteille pour faire éclore les nauplies d'Artemia

Pour l'éclosion: une bouteille de PET dont le fond est coupé est posée la tête en bas sur un socle en polystyrène dans lequel est percé un trou. Un tuyau d'air est simplement introduit dans la bouteille jusqu'au fond et maintenu par une pincette, pas besoin de percer le bouchon ou autre manœuvre compliquée. On remplit la bouteille d'eau salée (37g de sel/litre), on ajoute les œufs (1 cc) et on laisse le tout buller pendant 48h.

Pour séparer les nauplies des coquilles, j'arrête le bulleur, je les siphonne et je les met dans les anneaux extérieurs d'un séparateur à artemia, je complète avec de l'eau salée propre. Les nauplies sont attirées au centre par la lumière où il suffit de les siphonner une 20aine de minutes plus tard.

Pour garder des nauplies vivantes si on ne distribue pas tout, il faut les maintenir dans très peu d'eau au frigo. Pour ce faire, je siphonne les nauplies au centre du séparateur et je les fais passer à travers un tamis très fin. Je les garde dans un bocal ou je laisse juste assez de liquide pour qu'elles ne sèchent pas. On peut les utiliser 2 jours.

Vers Grindal

Les vers Grindal sont des vers blancs d'environ 1 cm de long. On peut les utiliser comme nourriture d'appoint pour les poissons adultes ou grands alevins. En faire un aliment exclusif serait une erreur, leur haute teneur en graisse pourrait faire grossir les poissons et les rendre malades ou incapables de se reproduire.

culture de vers grindalPour démarrer une culture, déposer dans un récipient plastique avec couvercle quelques centimètres d'épaisseur de laine synthétique (donc imputrescible) que vous humidifiez. Placer des tessons de terre cuite sur la laine, ils serviront de support pour la nourriture, ceci afin d'éviter de polluer le milieu de culture. Introduire une souche de vers. Le couvercle doit garder l'humidité mais pas empêcher totalement l'aération, on peut y faire de petits trous (p.ex avec une épingle), pas trop grand pour éviter que des mouches ne viennent y pondre. Cette culture se conserve à température ambiante.

système de nourrissage des vers grindalOn nourrit les vers avec du pain ou de la biscotte trempés dans du lait, des flocons d'avoine ou même des croquettes pour chat. La nourriture sur les photos est un reste de bouillie pour bébé périmée que j'ai décidé de recycler de cette façon plutôt que de la jeter. Les vers en raffolent. Placer un morceau de verre ou de plexiglas sur la nourriture, les vers viendront s'y coller et ils seront alors facile à prélever avec un pinceau (ou le doigt pour les moins délicats) qu'on secoue dans l'aquarium. Ces vers ne nagent pas, ils coulent doucement et ceux qui ne seront pas happés au passage (ils sont rares) iront se poser au fond de l'aquarium où ils tenteront de se faufiler dans le sol si ils en ont le temps (pas grave).
Veiller à ce que la culture reste bien humide et remettre de la nourriture dès que tout est consommé.

Alternatives:
On peut remplacer la laine par de la mousse des bois, ou de la mousse de Java qui continuera à pousser dans la récipient. Certains font aussi cette culture sur de la terre, comme pour les enchythrées.
On peut faire cette culture sur des éponges synthétiques maintenues humides. Les vers sont nourris au lait en poudre pour bébés saupoudré directement sur l'éponge. (sur cette photo il s'agit en fait de la même bouillie pour bébé que celle citée plus haut). On prélève les vers à la surface de l'éponge au sur les bords du récipient
Cette culture sent assez rapidement mauvais et l'éponge doit être rincée à l'eau claire au moins une fois par semaine. On récupère les vers qui coulent au fond d'un récipient et on les replace sur l'éponge. La plupart des vers restent dans l'éponge lors du nettoyage. Cette méthode est donc plus fastidieuse que la première et son rendement est moins élevé, mais elle est moins facilement infestée de micro-vers qui peuvent prendre aisément le dessus sur les Grindals dans l'autre type de culture.

culture de vers grindal sur moussevers grindal

Haut de la page

Drosophiles (mouches)

Les drosophiles ou "mouches du vinaigre (Drosophila melanogaster)" sont ces petites mouches qui tournent autour de nos coupes à fruits. Elles sont particulièrement appréciées des scientifiques à cause du faible nombre de leurs chromosomes (4) qui les rend idéales comme sujet de manipulation génétique. De nombreuses mutations ont été créées en laboratoire dont certaines appréciées des aquariophiles et terrariophiles puisqu'elles ne volent pas. Les drosophiles sont appréciées par les poissons se nourrissant en surface. Personnellement je les utilise par exemple pour les Melanotaenia, les Guppies et les Platys.

Je détaillerai ici l'élevage de 2 types de drosophiles:

  1. La forme à ailes vestigiales, qui a les ailes réduites ou trop courtes pour voler
  2. La forme à ailes hypertrophiées, qui a les ailes trop longues pour voler

Elevage des drosophiles à ailes vestigiales

Méthode décrite par Thierry de Coulon lors d'une réunion de l'ARCAT.
drosophiles à ailes vestigialesPréparation: Placer dans 200ml d'eau 2-3 feuilles de gélatine ou 3g de poudre d'Agar (2 c. à café). Laisser gonfler la gélatine env. 5 minutes, ce qui n'est pas nécessaire pour l'Agar. En cuisant à petit feu, ajouter 14g de levure de bière sèche (ou 2 sachets de 7g) et 4-5 c. à café de polenta. Cuire env. 10 minutes pour laisser gonfler le maïs. Ajouter 5ml (=2 c. à café) de fongicide (10g de parahydroxy-benzoate de methyle (nipagine) dans 100ml d'alcool), laisser cuire jusqu'à évaporation de l'alcool, puis verser à chaud au fond des récipients (env. 1cm). Une fois le mélange gélifié, placer un support pour les adultes (pointes de carton d'oeufs, papier plié en accordéon, paille de bois) puis une feuille de papier de toilette/ménage par dessus pour fermer le gobelet. Introduire la souche (10-20 mouches suffisent). Cette préparation est suffisante pour mettre 1cm de substrat dans 6 verres en PET de 2dl.

Selon la température, le cycle oeuf-larves-pupes-adultes se déroule en 1 à 3 semaines. Lorsque le milieu s'épuise, préparer de nouvelles cultures et les ensemencer avec une souche prélevée dans une culture finissante. Il est parfois nécessaire de réhumidier le milieu avec quelques gouttes d'eau pour avoir un taux d'éclosion maximum des pupes.

culture de drosophiles en gobeletlarves de drosophile

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

1ère photo: Mise en route de l'élevage.

2e photo, une semaine plus tard, les larves grimpent sur les bords du récipient et se transforment en pupes. Le mélange est déjà partiellement mangé et grouille de larves.

 

 

 

 

larves de drosophiles et pupes

culture de drosophiles prête à l'emploi3e photo, 1 semaine plus tard, on voit les pupes claires dans lesquelles la transformation n'a pas encore eu lieu, les pupes foncées ou la larve s'est transformée en mouche, et les pupes vides desquelles la mouche est sortie.

4e photo, quelques jours plus tard, le milieu est complètement  mangé. La majorité des pupes ont éclos.

Pour prélever les mouches et nourrir ses poissons, tapoter le gobelet pour que les mouches tombent au fond, découvrir et "verser" à la surface de l'eau en tapotant.

Elevage des drosophiles à ailes hypertrophiées

Méthode décrite par Jacques Bovet.
Ces drosophiles sont un peu plus grosses que les précédentes. Elles ont de longues ailes et les yeux rouges. Le milieu de culture est différent et leur temps d'incubation un peu plus long.

On les élève dans des bocaux de verre ou de plastique dont le couvercle est percé d'un trou recouvert de grillage fin (les larves de ces mouches seraient apparemment capables de ronger du papier de ménage).
Le substrat  nutritif se compose de:
3 bananes, 6cs sucre, 1 sachet de purée minute (sans sel), 400ml lait entier.
Variante: on peut ajouter 2cs de farine et mettre 500ml de lait au lieu de 400ml.
Ajouter de la paille de bois comme support pour les adultes. Cette culture est plus lente mais se conserve plus longtemps que la précédente.

Haut de la page