Reproduction de Copella arnoldi dans la nature et l'aquarium

La reproduction de Copella arnoldi est étonnante, spectaculaire et unique, car il est le seul poisson d'eau douce à déposer ses œufs hors de l'eau et à en prendre soin jusqu'à l'éclosion. On le surnomme Characin arroseur parce que le mâle arrose la ponte en giclant de l'eau avec sa queue pour la maintenir humide.

 

Pour des informations générales concernant ce poisson et sa maintenance, veuillez consulter sa fiche détaillée.

Dans la nature

Habitat

Copella arnoldi vit dans le bas du bassin amazonien, dans des eaux d'une température variant de 26 à 28°C avec un pH légèrement acide de 6.5-7.0, bien qu'il ait aussi été trouvé dans des eaux nettement plus acides. Le climat de la région néo-tropicale où vit ce poisson peut passer rapidement de très chaud et ensoleillé à de fortes pluies. Copella arnoldi vit dans des zones de jungle inondée, parmi une végétation dense. La couleur de l'eau est ambrée.

Reproduction

Le frai de Copella arnoldi correspond généralement à une chute de la pression barométrique, juste avant une averse. La période de frai s'étend de mai à juillet. En juillet, lorsque les pluies ont inondé une partis de la jungle, Copella arnoldi profite de la montée des eaux pour avoir accès à des feuilles émergées jusque-là inaccessibles. Les lieux de pontes sont donc multipliés, les ressources de nourritures plus abondantes et les prédateurs moins présents dans les zones fraîchement inondées. De plus, un niveau d'eau plus élevé facilite grandement l'arrosage des œufs.

Le support de ponte est de nature rugueuse, comme le dessous d'une feuille ou un rocher surplombant l'eau. Le mâle saute hors de l'eau jusqu'à ce qu'il ait trouvé le lieu de ponte adéquat, ensuite il entraîne la femelle dans l'endroit choisi et après quelques sauts d'exercice ils commencent à pondre.

Il a été observé que quand un support de ponte est trop petit, le mâle en choisit d'autres et se souvient de leur localisation pour aller les arroser à tour de rôle. Pour arroser la ponte, le mâle se repère au rebord de la feuille, plus facile à distinguer que les œufs. Il corrige la direction de l'arrosage en fonction des changements de position du support, provoqués par exemple par le vent, et compense également l'angle d'arrosage par rapport à la réfraction de la surface de l'eau. Le mâle n'arrose pas la ponte durant la nuit, ni quand il pleut.

Dans l'aquarium

Description de la ponte

Dans un aquarium, le support de ponte peut être une feuille émergée si il y en a, sinon Copella arnoldi pondra sous la vitre supérieure de l'aquarium. Sur la photo ci-contre, le bac amazonien qui héberge ces poissons n'a pas de vitre supérieure entre l'eau et la galerie d'éclairage, ils ont donc pondu sous un renfort transversal en verre.

 


Le mâle se place au-dessous de la femelle puis à côté.

Les poissons enroulent leurs nageoires pectorales, la nageoire de la femelle accrochée à la nageoire  du mâle.

Ils sautent ensuite d'un même élan jusqu'au support où ils arrivent côte à côte, le ventre collé sous le support choisi à l'aide de leurs nageoires ventrales qui jouent un rôle de succion.

 

Le saut peut atteindre 10cm de haut et les poissons peuvent rester hors de l'eau 10 secondes, bien que les sauts que j'ai observés en aquarium étaient plutôt de l'ordre de 5-7 cm et 2-3 secondes.

Voici un petit film montrant un saut de Copella arnoldi:

Et ici plusieurs sauts dans un autre de mes aquarium.

 

La femelle colle de petites grappes de 5-12 œufs en prenant bien garde qu'ils ne se superposent pas. Le mâle fertilise les œufs immédiatement et la femelle retombe dans l'eau, suivie de près par le mâle. Le mâle poursuit à nouveau la femelle et le même scénario recommence jusqu'à ce que 50-200 œufs soient pondus. Parfois les œufs sont serrés et la ponte mesure environ 4cm de diamètre, parfois elle est plus espacée et s'étend sur 10cm.

L'arrosage

Le mâle chasse ensuite la femelle, sans être agressif pour autant, et veille à ce que ni elle, ni d'autres intrus ne restent près du site de ponte. Il se charge de faire en sorte que les œufs restent humides en aspergeant la surface de ponte par des brusques mouvements de sa queue à la surface de l'eau. Il s'éloigne ensuite du lieu de ponte afin de ne pas attirer l'attention sur les œufs. L'arrosage se passe si rapidement qu'il échappe presque à l'observateur.

L'arrosage en live:

Les œufs

Les œufs de 1mm et de couleur jaune pâle sont pris dans une masse gélatineuse transparente. Après 24h, on distingue l'embryon. Ils éclosent après 36-72 heures et les alevins tombent dans l'eau véhiculés par une goutte. Les parents ne mangent pas leurs petits mais ne s'en occupent pas non plus.

Les alevins

Dans un aquarium communautaire, les alevins nouveau-nés tombent au sol et n'ont pratiquement aucune chance de survie. Pour élever ce poisson, il faut donc récupérer les alevins avant qu'ils ne tombent dans l'eau. Mieux vaut ne pas attendre que les alevins soient suspendus dans une goutte pour les récupérer, en effet tout mouvement de la vitre fait glisser la goutte et les petits sont perdus. On peut décoller les œufs avec une lame de couteau environ 36 heures après la ponte, quand les alevins sont visibles dans l'œuf non éclos. Les œufs collent à la lame et il suffit de la tremper dans l'eau d'un récipient qu'on aura préparé auparavant pour qu'ils se décollent.

 

Alevins prélevés sur la vitre et déposés dans un petit récipient. Certains tombent au fond du récipient, d'autres flottent.

 

Après l'éclosion, ils restent au sol immobiles pendant 24-36h, le temps d'utiliser leurs réserves vitellines, et montent ensuite à la surface. L'idéal est de leur fournir des cachettes de surface avec des plantes de type Riccia ou Ceratophyllum.

Les alevins mesurent 2-3mm. Ils se nourrissent d'infusoires présents dans la végétation ou ajoutés. Personnellement je leur donne des paramécies du lait pour m'assurer qu'ils trouvent la nourriture en quantité suffisante. Ils ne grandissent presque pas pendant 10 jours à 3 semaines, âge auquel ils commencent à s'attaquer aux anguillules ou nauplies d'artemia.

Je garde les alevins 10-15 jours dans un petit récipient non filtré flottant à la surface du bac dans lequel je remplace un peu d'eau tous les jours, avant de les transférer dans un petit aquarium avec un filtre exhausteur.

Les alevins développent sur la queue un appendice appelé urostyle qui ressemble à un rayon de la nageoire caudale un peu plus long que les autres et qui se serait détaché. Il se situe en haut de la caudale et est parfois un peu recourbé. Cet appendice disparaît graduellement quand le poisson atteint 2cm environ. On peut le voir sur la photo ci-dessous d'un alevin de 1 cm.

Conclusion

On ne sait pas pourquoi Copella arnoldi a évolué vers une méthode de ponte sur substrat émergé. Il s'agit peut-être d'une tactique visant à éviter la prédation des œufs sous l'eau ou alors d'une façon d'éviter la compétition avec des espèces proches pour les territoires de ponte immergés.

Quoi qu'il en soit, Copella arnoldi est un bien joli poisson paisible dont le comportement de ponte justifie à lui seul sa présence dans nos aquariums.

Documentaire

Voici des images saisissantes de ce poisson dans son milieu naturel, un extrait du documentaire "Equator Rivers of the Sun" sur Youtube.

 

Sources

Pour ce qui concerne Copella arnoldi dans son milieu naturel et certains détails de la ponte:
Jennifer Wesolowski. Copella arnoldi, The spraying characin. Icthyology, BIO 354L, Spring 2002.

La description de la ponte en aquarium est tirée de mes observations personnelles.