implantation cuisineConcevoir sa cuisine

Implantation

Types d'implantation (I, L, U...)

Voici les différents types d'implantation:

              
En I, ou cuisine droite En L, ou cuisine d'angle En U Parallèle Avec un îlot central, pour une cuisine de plus de 10m2


Zones et triangle d'activité

On distingue 3 zones principales, correspondant chacune à un type d'activité:

1. Préparation 2. Cuisson 3. Lavage
1. Froid 2. Feu 3. Eau

1. On regroupe ici tout ce qui sert à la préparation d'un repas:
- les aliments rangés dans les armoires ou dans le frigo
- les ustensiles utilisés pour préparer le repas, tels que couteaux, planchettes, épluche-légume, etc... ainsi que 80cm de plan de travail libre de tout appareil.

On veille à ce que ces éléments ne soient pas éloignés de plus de 2 pas. Le congélateur n'est en principe pas inclus dans cette zone, mais vous pouvez l'y inclure si vous en avez une utilisation très fréquente.

2. Cette zone est celle de la cuisson du repas
Elle inclut donc le plan de cuisson et le four. Il n'est pas indispensable de placer le four à proximité du plan de cuisson, on veillera simplement à ce qu'il y ait à proximité un plan de travail libre ou une table pour poser un plat chaud. On regroupe près du plan de cuisson ce dont on se sert quand on cuit son repas:
- les casseroles, couvercles, poêles à frire, ustensiles pour retourner les aliments, etc...
- l'huile et les condiments utilisés pour la cuisson

Tous ces éléments doivent être à porté de main, idéalement dans des tiroirs ou des armoires situés au-dessous ou à côté du plan de cuisson. Il faut également penser que les plats chauds iront du plan de cuisson à la table, l'idéal étant de rendre cette transition aussi courte que possible, en évitant les pas inutiles et les obstacles.

3. La zone de lavage est utilisée à la fois pendant la préparation et après le repas
Elle se compose principalement d'un évier et souvent d'un lave-vaisselle.
Comme la zone de lavage est utilisée pendant la phase de préparation, elle ne doit pas être trop éloignée de la zone 1. Le lavage des aliments fait partie de la préparation du repas et celui des mains est constant. On l'utilise également un peu pendant la phase de cuisson (par ex. pour l'essorage des pâtes) et beaucoup après le repas pour la vaisselle.

L'évier est l'élément le plus utilisé de la cuisine, son accès doit être facile et pratique, avec le dégagement nécessaire pour l'essorage/séchage des plats et casseroles. On le situe volontiers devant une fenêtre pour bénéficier d'un éclairage idéal. Le lave-vaisselle est si-possible placé tout près (souvent au-dessous de l'égouttoir) pour utiliser les mêmes tuyaux d'arrivée et d'évacuation d'eau.

On pourrait ajouter une 4e zone, celle du repas, mais elle se situe en dehors du triangle d'activités et a donc une place à part. Idéalement, le coin repas est situé à proximité de la vaisselle utilisée à table (dans un vaisselier qui peut être ou non intégré à la cuisine) et avec un accès facile à l'évier et au lave-vaisselle.
 

Positionner les éléments

On commence par positionner les éléments les moins modulables:

1) L'évier (lors d'une rénovation, son emplacement est dicté par la position de l'arrivée d'eau, dans une nouvelle construction c'est beaucoup plus modulable)

2) Le plan de cuisson et la hotte (il est préférable de prévoir une hotte avec une sortie directe sur l'extérieur, sachant que des longs tuyaux d'évacuation comportant des coudes, ou une hotte sans sortie extérieure, peut perdre jusqu'à 50% de son efficacité)

3) Les éléments colonnes et les meubles bas (ainsi que les appareils ménagers qui y sont inclus: réfrigérateur dans une colonne, éventuellement four et meuble micro-ondes dans une colonne, lave-vaisselle encastré sous l'égouttoir)

4) Les éléments hauts

Dans une petite cuisine, on commencera par placer les éléments indispensables (évier, électroménager de base), puis les meubles les plus importants (rangement des casseroles et ustensiles, garde-manger, vaisselle), et pour finir des meubles de rangement supplémentaires si il y a de la place.

Prévoir des fileurs aux extrémités contre les murs pour compenser les différences de mesures entre les meubles bas et ceux du haut.

Testez plusieurs idées, faire plusieurs plans et en discuter avec les autres membres de la famille. Pêchez des idées dans des catalogues ou sur internet pour les adapter ensuite à vos contraintes et à vos besoins.
 

Conseils pratiques

A éviter

Astuces pour petites cuisines