Concevoir sa cuisine

Planification


Ressources et budget

Cuisine en kit ou clé en main? Posée par un professionnel ou à poser soi-même? Le prix de la cuisine dépend directement du nombre de meubles, de leur qualité et du type d'électroménager qu'on y installe, mais pas seulement. Une cuisine en kit (de type Ikea ou Lapeyre) revient environ 30% moins cher qu'une cuisine clé en main à matériaux et finitions similaires, mais la pose d'une cuisine nécessite un certain savoir-faire qui n'est pas à la portée de tout-un-chacun.
Avec un, ou mieux plusieurs bricoleurs confirmés et bénévoles, on peut économiser le coût d'un poseur professionnel. Le temps consacré au montage sera un peu plus long et les finitions de montage moins parfaites qu'avec un professionnel, c'est un choix à faire. Notez que monter soi-même une cuisine dont les meubles sont construits par le fabricant (type Schmidt) est possible, mais pas prévu par le constructeur. Les instructions de montage seront donc presque inexistantes et il faudra un monteur bénévole expérimenté pour combler ce manque.

Proximité du cuisiniste. En comparant les prix de cuisines de qualité égale, on aurait tendance à oublier qu'aller chercher une cuisine plus loin parce qu'elle est moins chère n'est pas forcément un bon calcul. On sous-estime souvent le nombre de visites qu'on devra faire au cuisiniste pendant toute la durée du projet.
Comptez 3-4 visites pendant la période de planification et 2 voire 3 pour aller chercher le matériel, dont au moins 1 avec un camion. En effet il est très fréquent qu'il manque une ou plusieurs pièces de la cuisine, ne serait-ce qu'une frise ou un panneau d'habillage, et il faudra retourner le chercher. Evidemment, en choisissant une cuisine livrée et posée, on évite tous ces désagréments.
Il est également possible d'acheter les appareils électroménagers et le carrelage auprès du cuisiniste, qui pourra offrir des rabais intéressants et éviter des voyages supplémentaires chez d'autres fournisseurs.

Sous-estimation du budget. Ne pas oublier qu'une cuisine n'est pas composée que des caissons des meubles, il faut également compter avec les corniches, lumières et bandeaux cache-lumière, habillage de côté de caisson, socles, fileurs de compensation (en bout de meuble, contre le mur).
Dans les faits, les gens sous-évaluent fréquemment le coût d'une construction/rénovation et ne portent au budget que 60% du coût réel total. Il ne faut donc pas hésiter à budgéter  large pour éviter les surprises.

Utilisation

Analyse de votre mode de vie. Etudiez votre façon d'utiliser votre cuisine et projetez-vous quelques années en avant. Quels repas prenez-vous dans votre cuisine? Combien de personnes sont attablées? Si tous les repas familiaux sont pris dans la cuisine, prévoyez une table pratique et facile d'accès. Si vous habitez seul ou à deux et ne prenez que le petit-déjeuner dans la cuisine, un bout de bar aménagé en table suffira.
Vous cuisinez beaucoup de surgelé? Alors prévoyez un grand congélateur dans la cuisine. Une famille de 4 ou 5 personnes a besoin d'un grand frigo, si vous avez un congélateur dans la cuisine, achetez un frigo sans la partie de congélation, c'est de la place de gagnée.
Vous arrive-t-il d'avoir 4 casseroles en train de cuire en même temps? Si oui, prenez un plan de cuisson rectangulaire plutôt qu'un carré qui sera trop exigu pour vous. Pratiquez-vous activement le recyclage? (je l'espère) Alors portez votre choix sur une poubelle à compartiments de tri. Stockez-vous le vin et autres boissons dans la cuisine? Et vos produits ménagers? Avez-vous ou allez-vous avoir des enfants en bas âge? Il existe des meubles qu'on peut verrouiller pour la sécurité des enfants.
Observez-vous dans votre cuisine. Quels sont les ustensiles, appareils, aliments, armoires que vous utilisez le plus? Votre cuisine idéale devra les mettre à portée de main. Dans les grandes lignes, nous utilisons tous notre cuisine de la même façon, mais nous avons aussi des habitudes bien personnelles qui ne peuvent pas figurer dans les manuels théoriques des cuisinistes. Votre cuisine idéale doit vous ressembler et vous faciliter la vie; prenez le temps d'analyser votre comportement afin de concevoir une cuisine à votre image.

Style

Les fabricants de cuisines classent presque tous leurs modèles dans 3 catégories de style:

Moderne/Actuel/
Contemporain

Un esthétisme poussé, reconnaissable à son design aux lignes pures et ses couleurs. On recherche l'efficacité et la fonctionnalité.

Ici un modèle Schmidt

Classique

Un style intemporel qui traverse les époques, une valeur sûre. On recherche la convivialité et la fonctionnalité.

Ici un modèle Lapeyre

Traditionnel

La chaleur et l'harmonie du bois ,des motifs plus travaillés. On cherche à faire ressortir les valeurs du passé associées au côté pratique du présent.

Ici un modèle Mobalpa

On se projette facilement dans une cuisine telles que celles proposées par les catalogues, mais rares sont ceux d'entre nous qui vivent dans un loft ou une ancienne maison rénovée avec poutres apparentes et cachet antique. Il faut réussir à sortir du rêve et transposer le style de meuble dans l'espace à disposition et accorder le style de la cuisine avec celui de l'appartement en général. Je ne m'étendrai pas plus sur le chapitre du choix de style, qui est complètement lié aux goûts personnels de chacun.